Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Porcinet
     

Filmographie

 

 

 

 

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Winnie the Pooh Discovers the Seasons (court-métrage éducatif, 1981), Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (court-métrage, 1983), Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée avec des personnages costumés, 1983-1987), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991),plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, Winnie l’Ourson 2 : le Grand Voyage (1997), Les Aventures de Tigrou (2000), Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes, 2001-2003), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Winnie l’Ourson et l’Efélant (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série, Winnie l’Ourson (2011), cameo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine Piglet
Animé par Frank Thomas (Les Aventures de Winnie l’Ourson), Anthony DeRosa (superviseur de l’animation pour Winnie l’Ourson), Bruce W. Smith (Winnie l’Ourson)

Voix originale

John Fiedler (de 1968 à 2005), Phil Baron (Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée), Travis Oates (de 2005 jusqu’à aujourd’hui)

Voix française

Roger Carel (de Winnie l’Ourson Dans le Vent à Les Aventures de Tigrou, exclu), Roger Crouzet (Les Aventures de Tigrou), Hervé Rey (de 2001 à aujourd’hui)
   

Porcinet est un petit cochon rose, vêtu d’un jumper (sorte de robe sans manches) qui vit dans la maison-arbre de celui qu’il présente comme son grand-père (Jean Bonnot en version française ou William Trespassers en version originale) dans la Forêt des Rêves Bleus. Frêle et peu sportif, il est aussi particulièrement peureux même s’il fait souvent preuve d’un certain courage, celui du cœur. Il possède une petite voix fluette.

Porcinet possède un véritable sens de l’amitié et du sacrifice pour ceux qu’il aime. C’est peut-être pour cela qu’il est, parmi les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus, le meilleur ami de Winnie.

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Porcinet n’apparaît pas dans ce court-métrage.

 

Winnie l'Ourson dans le Vent

Porcinet apparaît dans le court-métrage alors qu’il est en train de briquer de fond en comble sa maison qui appartient à sa famille depuis son grand-père, le dénommé Jean Bonnot. Si c’est toujours une bonne chose de prendre soin de son intérieur, il n’est cependant pas conseillé d’entreprendre un grand ménage de printemps un jour tempétueux. Le frêle Porcinet va l’apprendre à ses dépens en s’envolant presque à cause des violentes bourrasques de vent qui soufflent dans la Forêt des Rêves Bleus. Winnie à juste le temps de le saisir par l’extrémité de son écharpe avant que le porcelet ne s’envole véritablement. Porcinet devient ainsi malgré lui une sorte de cerf-volant en peluche !

Comme ses autres amis, il ne peut que constater impuissant les dégâts majeurs que la tempête a causé à la maison de Maître Hibou. Autre conséquence de cette journée d’orage, des inondations ravagent la Forêt des Rêves Bleus. Porcinet se retrouve prisonnier de la montée des eaux à l’intérieur de sa maison : il décide alors de jeter une bouteille qui contient un SOS dans l’espoir que quelqu’un lui vienne en aide. En attendant un éventuel secours, il écope en vain son intérieur et se retrouve finalement propulsé en dehors de chez lui par la fenêtre, le niveau de l’eau ne s’arrêtant pas de monter. Dérivant dans un pot de miel, il résiste à une cascade et à d’autres obstacles pour finalement gagner les rivages émergés juste devant la maison de Jean-Christophe.

 

 

A la fin du film Porcinet fait preuve d’un véritable courage, celui du cœur au nom de l’amitié. Il accepte en effet, au nom de l’amitié qu’il lui porte, de céder sa maison de famille à Maître Hibou qui a perdu la sienne à cause de la tempête. En bon ami, Winnie lui propose alors de l’héberger. Ce sens du sacrifice et de l’amitié fait de Porcinet et Winnie deux héros que leurs amis s’empressent de célébrer tous ensemble.

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

Coco Lapin ne supporte plus de voir son potager ou sa maison ravagés par les sauts de son bondissant ami Tigrou. Il décide alors de trouver un moyen de lui faire passer l’envie de bondir et entraîne, bien malgré eux, dans son entreprise Porcinet et Winnie. Le plan du lapin maniaque semble simple : proposer à Tigrou d’aller se promener en forêt avec eux puis le laisser se perdre en espérant que cette mésaventure lui fasse perdre le goût des bonds en tout genre. Coco Lapin, Winnie et Porcinet offrent à Tigrou d’ouvrir la marche puis se cachent laissant leur ami s’éloigner. Mais quel est pris qui croyait prendre : ce sont les trois compères qui se retrouvent perdus en pleine forêt, incapables de retrouver leur chemin. En fieffé trouillard qu’il est, Porcinet panique totalement à la tombée du jour et craint une attaque de jaguars sauvages. Finalement tout est bien qui finit bien puisque les trois amis sont tirés de leur mauvais pas par Tigrou qui lui ne s’est jamais égaré !

Comme ses autres amis, il est ravi que Tigrou renonce finalement à la décision qu’il avait un temps prise, contraint et forcé, de ne plus jamais bondir et qui l’avait plongé dans une profonde tristesse.

Comme ses autres amis, Porcinet entreprend de trouver une queue de remplacement pour celle que l’âne Bourriquet a perdu, pour rendre service à son copain mais aussi dans l’espoir de gagner le pot de miel promis au vainqueur. Porcinet pense avoir trouvé la queue idéale en la « personne » de Ballonno, un ballon de baudruche rouge. Malheureusement, avec Ballonno fixé à l’arrière train, Bourriquet s’envole puis se retrouve très vite la tête dans le sol, le derrière en suspension.

Porcinet réapparaît ensuite lorsque, réunis chez Maître Hibou, les animaux en peluche apprennent, suite à une erreur de lecture du vieil oiseau nocturne, que leur ami Jean-Christophe aurait été enlevé par une créature monstrueuse répondant au nom de Poil Long. A la seule mention de son nom, Porcinet, pris de panique, court se cacher dans la poche ventrale de Grand Gourou. Malgré la peur, Porcinet va participer au plan visant à capturer le Poil Long, un monstre qui, entre autres méfaits, ferait en sorte que les gens se sentent aussi petits qu’une souris, selon les propres dires du porcelet.

Winnie et Porcinet creusent tout d'abord un trou qu'ils recouvrent d'une nappe de pique-nique sur laquelle ils déposent un pot de miel vide. Ensuite, comme leurs autre amis, ils sèment dans la Forêt des Rêves Bleus les objets dont est censé raffoler le Poil Long ; le but étant bien sûr d'attirer le monstre jusqu'à leur piège. Très vite, l'attention de Winnie est attirée par un essaim de miel, un met dont il raffole et dont il est sevré depuis la veille au soir. Pour mettre la main sur l’essaim qui se trouve suspendu en hauteur à une branche, il décide d’employer le vieux stratagème de la catapulte : Winnie, monté sur une souche, saute sur l’extrémité d’une blanche posée contre un rocher dans le but de faire s’élever à la verticale Porcinet qui se trouve à l’autre bout. Le plan de l’ourson glouton vire au désastre lorsque Porcinet en décollant finit la tête coincée dans l’essaim. Les tentatives de Winnie pour libérer son ami, à coups de bâton, n’ont pour effet que d’énerver les Abeilles. Les insectes à rayures vont alors se lancer à la poursuite des deux compères qui finissent leur course en heurtant Coco Lapin qui machinalement, replace l’essaim sur une branche.

Si ni Porcinet, ni Winnie n'ont été blessés dans la course-poursuite, le dernier nommé n'a toujours pas mangé et la faim lui joue un mauvais tour. Il oublie en effet que le pot de miel déposé sur la nappe n'est qu'un leurre et se rue sur lui, tombant ainsi dans la fosse qu'il a lui-même contribué à creuser.Voulant le sortir de ce mauvais pas grâce à l’ancre que Bourriquet arbore en guise de nouvelle queue, ses amis sont emportés eux-aussi dans le trou.

Ayant trouvé une corde aux abords du piège, Porcinet entreprend de l’envoyer à ses amis mais, voulant sûrement gagner du temps, il coupe ladite corde en autant de morceau qu’il y a de prisonniers… Forcément, les multiples cordelettes ne sont d’aucune utilité. Surtout que Porcinet ne sait pas faire de nœuds mais seulement une petite fleur avec des bouts de corde. Comme quoi, Porcinet peut parfois être aussi faible d’esprit que de corps !

La solution serait qu’il aille jusque chez Jean-Christophe chercher sa corde à sauter mais il a trop peur de traverser la forêt tout seul.

 

Malgré ses a priori , le petit cochon en peluche finit par se résigner à pénétrer dans la forêt sombre et inquiétante. Très vite, il se retrouve face à Ballonno, le ballon de baudruche rouge, coincé dans les branches nues d’un arbre. Alors qu’il tente d’extraire son ami gonflé à l’hélium, ses craintes initiales se changent en panique totale car il voit surgir des fourrés quelqu’un qu’il prend pour le Poil-Long. Par réflexe, il part en courant tout en restant agrippé à Ballonno qu’il arrache de sa prison végétale. Poursuivi par Tigrou, qui est en fait celui que le porcelet a pris pour le monstre à cause de son déguisement et qui croit lui aussi être pourchassé par le véritable Poil Long, il s’élève dans les airs tracté par Ballonno… Rattrapés et lestés par Tigrou, Porcinet et Ballonno finissent par s’écraser au fond du piège où attendent toujours Winnie, Coco Lapin et les autres.

Porcinet et ses amis finalement sortis de la fosse grâce aux lettres du livre d’histoire que le porcelet et Tigrou ont entrainées dans leur chute, ils retrouvent leur ami Jean-Christophe qui n’a jamais été enlevé par un monstre mais qui s’était juste absenté la journée pour aller à l’école comme tous les petits garçons de son âge en dehors des vacances scolaires. Une nouvelle fois, tout est bien qui finit bien dans la Forêt des Rêves Bleus.

 

 

 

 

 

Hormis Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel,le premier court-métrage de la saga, dont il est absent, Porcinet est apparu dans toutes les productions Disney mettant en scène les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus. Comme d’autres amis de Winnie, Porcinet a eu le droit à un long-métrage éponyme, la consécration en somme !

C’est donc en 2003 que les studios DisneyToon ont sorti directement en vidéo le film Les Aventures de Porcinet. Le film fait passer le petit cochon d’un rôle de personnage secondaire important à un statut de principal protagoniste : le long-métrage raconte comment Porcinet, qui se sent rejeter par ses amis au prétexte qu’il serait trop petit et trop faible pour partager leurs aventures, finit par comprendre la place importante qu’il occupe au sein de la bande des amis de Winnie…

Mieux encore que ce film éponyme, Porcinet s’est offert le luxe de figurer au casting de plusieurs longs métrages d’animation et de séries télévisées dont les amis de Winnie ne sont pas les principaux protagonistes (Qui Veut la Peau de Roger Rabbit et plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte). Porcinet a même fait un cameo dans un film qui n’a rien à voir avec la firme Disney, Bee Movie : Drôle d’Abeille (2007), un long-métrage d’animation des studios DreamWorks, dans une scène où des abeilles snipers se vengent de l’un de leurs plus célèbres ennemis, Winnie l’Ourson bien sûr.

Pour plus de détails, reportez-vous à la filmographie exhaustive de la carte d’identité du personnage (en haut de page).

John Fiedler a attaché son timbre de voix très particulier au personnage de Porcinet aux Etats-Unis mais on lui doit aussi les doublages du Hibou diacre pour Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), du Porc-Epic pour Rox et Rouky (1981), de la souris Croquenote pour Robin des Bois (1973) et du vieillard Rudy pour Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000).

Phil Baron, qui a prêté sa voix au personnage en version originale le temps de la série télévisée Les Aventures de Winnie l’Ourson, s’appelle en réalité Philippe de Truchis de Varennes et se trouve être le frère de la chanteuse Zazie.

Dans la version française, Porcinet fut un temps interprété par l'excellent Roger Carel, qui doubla également bien souvent Winnie et Coco Lapin dans des productions mettant en scène les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus. On lui doit aussi le doublage de beaucoup d’autres personnages des studios Disney, notamment Jiminy Cricket (2e doublage de Pinocchio, Coquin de Printemps), Timothée (doublage 1984 de Dumbo), le Chafouin (doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles), Jock (2e doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2e doublage de La Belle au Bois Dormant), Pongo (Les 101 Dalmatiens), Kaa (Le Livre de la Jungle), Lafayette (Les Aristochats), Triste Sire (Robin des Bois), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous), Piqueur (Rox et Rouky), Gurki (Taram et le Chaudron Magique) ou Basil (Basil, Détective Privé).

 

Lors de la production de Les Aventures de Tigrou, Roger Crouzet succède à Roger Carel au doublage du personnage, ce-dernier pouvant ainsi se focaliser sur les voix de Winnie et Coco Lapin. Malheureusement, Roger Crouzet décède l’année de la sortie du long-métrage, en 2000 donc. Il n’aura doublé qu’un autre personnage Disney au cours de sa carrière : un garde du Sultan d’Agrabah dans Aladdin et le Roi des Voleurs (1996). Depuis 2001, c’est Hervé Rey qui officie dans le rôle de Porcinet en version française ; on lui doit aussi la voix de Peter Pan dans le Grand Classique éponyme de 1953 pour le second doublage de 1992 et pour Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002). Côté séries télévisées d’animation, on lui doit les voix du Prince Louie dans Le Livre de la Jungle, Souvenirs d’Enfance, de Riri dans Couacs en Vrac, d’Icare dans Hercule.

Grand animateur des studios Disney, Frank Thomas, l’un des « Neuf Vieux Messieurs », a, en plus de Porcinet, animé le personnage de Winnie pour les courts-métrages compilés dans le Grand Classique de 1977, Les Aventures de Winnie l’Ourson.

L’équipe d’animateurs chargée de donner vie au personnage de Porcinet pour le Grand Classique de 2011 et menée par Anthony DeRosa, a aussi animé pour le même film Petit Gourou et Grand Gourou.
Porcinet, un peureux... courageux !

Comme tous les personnages de la bande à Winnie, Porcinet possède un trait de caractère dominant : c’est un incroyable froussard qui a peur de tout, même de son ombre. Cela explique que le petit cochon n’ait pas une grande estime de lui-même ni une grande confiance en lui et qu’il soit parfois, gentiment, raillé par ses amis.

Il serait cependant complètement erroné de limiter Porcinet à ses peurs diverses et variées. En effet, le porcelet a bien souvent prouvé qu’il pouvait faire preuve d’un courage aussi insoupçonnable qu’insoupçonné qui lui a plusieurs fois permis de venir en aide à ses amis. Comme quoi, l’amitié peut pousser à se transcender !
Une star qui aurait bien pu ne jamais l'être !

Aujourd’hui, Porcinet fait partie des personnages de l’univers Disney à être devenus de véritables icônes. Si le petit cochon n’a pas encore son étoile sur Hollywood Walk of Fame comme Winnie l’Ourson, il n’en demeure pas moins l’un des personnages des studios au château enchanté les plus déclinés en produits dérivés de toutes sortes, l’un de ceux à la carrière cinématographique et télévisuelle la plus longue et la plus fournie mais aussi et surtout l’un des plus populaires, particulièrement auprès du (très) jeune public. Et pourtant, cette brillante carrière a failli ne jamais commencer.

En effet, repensez au premier court-métrage mettant en scène les aventures de la bande à Winnie, Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel. Vous ne vous souvenez plus du rôle de Porcinet dans ce film ? Rassurez-vous, votre mémoire n’est pas défaillante : le personnage n’y figure pas. Pour des raisons scénaristiques ? Et bien non ! Personnage important des histoires de l’auteur britannique Alan Alexander Milne dont s’est inspirée la saga disneyenne, Porcinet a été, sciemment, remplacé dans le premier court-métrage que Disney a consacré à Winnie et ses amis car les artistes œuvrant pour les studios ont voulu le remplacer par un personnage issu de leur propre imagination, le gaufre Grignotin. Dès le deuxième court-métrage, Winnie l’Ourson Dans le Vent, ils se sont rétractés et ont décidé d’incorporer Porcinet à leur adaptation de l’univers de la Forêt des Rêves Bleus. Bien leur en a pris !

Porcinet est un personnage que les visiteurs des parcs Disney de par le monde peuvent rencontrer au cours de leurs visites. Si ses sorties sont moins fréquentes que celles de Winnie, Tigrou et Bourriquet, il y a plus de chances de le croiser que les autres personnages de la Forêt des Rêves Bleus comme Coco Lapin, Maître Hibou ou Grand Gourou. Il apparaît assez fréquemment au restaurant Disney’s Crystal Palace du parc Walt Disney World’s Magic Kingdom.

Porcinet apparaît dans l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh des parcs Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland qui s’inspire grandement du court-métrage Winnie l’Ourson Dans le Vent (1968) : on l’y voit, sous la forme d’un audio-animatronic, s’envoler à cause des violentes bourrasques de vent puis participer au goûter d’anniversaire de Winnie.

A Tokyo Disneyland, Porcinet fait partie des personnages que les visiteurs peuvent voir dans l’attraction Pooh’s Hunny Hunt.

 

Le petit porcelet froussard est aussi apparu dans de nombreuses parades et spectacles, notamment la parade Celebrate A Dream Come True du parc Walt Disney World.

Enfin, Porcinet figure dans le spectacle Winnie l’Ourson et ses Amis de Disneyland Paris.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Porcinet